La confiance en son corps
Et si la confiance en soi passait par le corps ? Et si tu plaçais ta confiance en/dans ton corps ? Et si la confiance en soi était tout simplement liée au corps et à l’esprit ?
Pour moi, la confiance en soi est le talent de savoir utiliser pleinement et justement ses qualités, ses forces, ses capacités et ses ressources afin de relever des défis.
En regardant bien, cela peut s’appliquer au corps. Cela voudrait dire que tu saurais exactement utiliser les atouts, les qualités, les forces et les ressources de ton corps. En quelque sorte, il devient tout ton potentiel pour te permettre de relever les défis.
Pourquoi je ramène au corps les choses ?
Parce qu’il matérialise tout ! Il est matière de nos ressentis et pensées.
Il est l’enveloppe de notre âme, de notre esprit, il est notre canal de communication avec les Autres et avec Soi.
Tes émotions, tes sentiments, tes ressentis : non seulement le corps les ressent (Ex. : quand nous sommes angoissés on ressent une “boule au ventre”) et il les reflète également aux autres ! C’est le langage du corps, c’est le non verbal, et dans mon métier précédent (RH) et en tant que coach, le langage non verbal est essentiel car c’est ce qui nous permet de “lire” notre interlocuteur. D’ailleurs, les enquêteurs criminels se servent énormément du langage du corps pour détecter si un accusé dit la vérité ou ment.
Alors que penses-tu de t’en servir comme ton propre canal de communication dans le développement de ta confiance en toi ?
Je t’invite à aller voir ma vidéo sur la confiance en soi, dont voici le lien : Clique ici pour regarder la vidéo
Je te donne quelques exemples pour avoir confiance en toi en passant par le corps. Donc ici je te propose de nouveaux tips !
Je vais reprendre les 3 paramètres à travailler pour développer ta confiance en toi :
La confiance que tu te portes à toi (confiance personnelle)
La confiance que tu portes à l’autre
La confiance en ta structure
Confiance personnelle :
Je parle d’amour de soi dans la vidéo, et là je vais plutôt parler de reconnexion à toi !
Reconnecte-toi à ton corps. La première chose qui est sensation, touché, vue, écoute, goût…
C’est assez simple à faire, vis les choses en pleine conscience.
Ex. : quand tu manges, ressens tout ce que ça t’apporte comme plaisir niveau ventre, estomac ou gustatif; fais de la méditation pleine conscience en te concentrant sur l’air qui entre et qui sort de ton corps et le chemin qu’il parcourt ou encore sur la sensation que tu as dans chaque partie de ton corps.
La confiance en l’autre :
Ce que tu percevras et émaneras de toi sera ce qu’autrui verra. Donc en ayant confiance en ton corps, tu donneras à autrui l’envie qu’il te fasse confiance car c’est l’énergie que tu émettras.
Alors comment faire confiance à ton corps ?
Fais une activité que tu n’as jamais faite parce que tu avais peur de ne pas y arriver, met des habits qui mettent en valeur les parties de ton corps que tu aimes, Accepte les compliments qui te viennent d’autrui (ne t’en sens pas redevable), visualise-toi dans la peau de ton alter ego…
Confiance en ta structure :
Quel cadre donnes-tu à ton corps ? Que lui apportes-tu ? Que fais-tu pour être un minimum en paix et sécurité avec lui ?
Ton cadre, c’est ce qui va t’apporter sécurité, force et stabilité pour que si tu rencontres une difficulté, tu puisses amortir les chocs.
Comment le faire pour ton corps ? Assez simple, impose-toi des règles de vie qui sont indispensables à ton équilibre.
Ça peut être faire une grass mat par semaine, un massage par mois, une journée en pyjama, un bain avec des perles parfumées… fais tout ce qui sera bon et juste pour toi.
En travaillant ces 3 points pour ton corps, tu verras que tu développeras en même temps ton mindset pour aller vers cet alignement corps, esprit et âme !