Sommes-nous obligées d’aimer notre corps ?
Comme tu as pu le remarquer, je suis assez orientée corps mais alors est-ce qu’il est obligatoire d’aimer son corps ? Est-ce que ce n’est pas une pression de plus que nous met la société sur les épaules ?
Pour ma part, c’est non, tu ne dois pas, il ne faut pas ! Je ne suis pas là pour t’obliger à quoi que ce soit et personne n’a à le faire !
Je dirais plutôt qu’en aimant ton corps c’est une partie de toi que tu vas aimer. Et ne dit-on pas qu’il n’y a pas plus beau que l’amour ? (Tu noteras la profondeur là ! lol).
Et si déjà tu te posais tout simplement ces 2 questions ?
- Qu’est-ce que ça m’apporte de détester mon corps ?
Que cela soit en positif ou négatif
- Qu’est-ce que ça m’apporte ou m’apporterait d’aimer mon corps ?
Idem en positif et négatif
Et maintenant, demande-toi ce que tu veux ressentir quand tu parles ou quand tu penses à ton corps ? Je ne pense pas que tu aimes avoir des ressentis négatifs vis à vis de lui !
En n’acceptant pas ton corps, tu peux ou tu as développé :
Sentiment de honte
Sous-estime de soi (confiance, image, estime)
Enfermement
TCA
Alors qu’en acceptant ton corps, tu vas non seulement te libérer, mais tu auras plus confiance dans chaque action que tu feras.
Le corps est le reflet de l’esprit, en travaillant ce que tu perçois de toi, tu exerceras une vraie évolution sur ton mindset !
Mais aimer son corps est-ce “je me dis tous les jours mon mentra je suis belle et c’est bon” ? Pas du touuuut ! (oui tout ça !)
Aimer son corps, c’est un vrai chemin de construction ! Et je t’en donne le fil conducteur !
Déjà, il faut comprendre d’où viennent tes blocages et complexes. Chaque chose qui t’a faite et formée psychologiquement vient de quelque chose/quelqu’un (parents, société, entourage...) et il faut donc tout déconstruire. C’est à dire l’image que t’as de ton corps, l’image que tu te fais d’un corps idéal, les idées reçues...
Se détacher de tout cela veut dire aussi te détacher de l’image de tes “défauts”. Si je dis cellulite, vergeture, ventre mou, dessous de bras pendants, tâches brunes, cicatrices…etc
Je te donne mon exemple ! Ancienne adolescente obèse, j’ai développé de réels complexes vis à vis de mes cuisses et de mes bras. Mes cuisses je les trouvais énormes et la cellulite me complexait énormément et mes bras je les trouvais horribles car en plus j’avais des vergetures sur le dessous.
Aujourd’hui, j’ai toujours de très bonnes cuisses, de la cellulite et des vergetures sous mes bras. Mais alors qu’est-ce qui s’est passé entre mon moi adolescent et mon moi adulte ?
Tu vas me dire : “25 kilos Céline”. Alors oui 25 kilos, ce n’est pas rien je dois l’avouer mais c’est surtout que j’ai appris à aimer mon corps et à me détacher de l’image que j’avais de mon corps :
- J’ai de la cellulite parce que je suis grosse et c’est moche
- Mes vergetures sont immondes et les Autres me regardent à cause de ça
- Je suis grosse parce que je suis nulle et je suis nulle parce que je suis grosse (tu vois le cercle vicieux là ??)
- Je ne suis pas capable d’être aussi belle qu’une personne mince
J’ai appris, et cela sur plusieurs années, à connaître les points forts de mon corps, savoir les mettre en valeur, prendre soin de ma peau, comprendre que la cellulite et les vergetures sont normales, qu’une cicatrice a une histoire…etc
J’ai également eu énormément de chance de croiser sur ma route des personnes qui m’ont poussé à aller plus loin et à me faire faire des exercices physiques à même niveau qu’une personne mince parce que je m’auto-sabotais en croyant que j’en étais pas capable. Alors bien-sûr tout cela s’est fait crescendo et avec de l’entrainement, mais j’y suis arrivée !
Et elle est là l’importance de se détacher de l’image dépréciative qu’on a de soi !
Ce n’est pas l’image des Autres ou même l’idée que tu t’en fais qui sont et font la référence de ton corps. Mais le corps dans lequel tu te sens bien et qui te permet d’être en bonne santé ! Ces 2 indicatifs sont indispensables.
Il n’y a donc pas d’obligation mais plutôt un équilibre à aller chercher. Cet équilibre est l’amour pour ton corps en recréant ton idéal à toi de ton corps; car il n’y a qu’un corps idéal et c’est le tien; la connaissance de toi; il n’y a que toi qui sait exactement ce dont tu as besoin et jusqu’où tu peux/veux aller (que cela soit corporel ou psychologique) et enfin à déconstruire les fausses idées sur le corps.
Et pour ce dernier point, le mouvement body positif m’a beaucoup aidé ! Je t’en parle justement dans ma vidéo YouTube dont voici le lien : Vidéo YouTube
Si tu es prête à travailler le fond et à aller chercher ton équilibre, je suis là pour t’accompagner ! Se sentir bien dans son corps apporte du bien-être, de l’apaisement intérieur et de la confiance ! C’est quand même bien de se sentir bien ! (C’est peu de le dire !)