La bouffe émotionnelle
As-tu déjà entendu parlé de “bouffe émotionnelle” ou du fait de “manger ses émotions” ?
C’est le fait de manger pour atténuer, ou même voir ignorer une émotion et que cela devient un automatisme.
Et je tiens à préciser, que même lors d’une émotion agréable on ressent l’envie de manger mais à la différence c’est que là on ne renie pas son émotion de joie ! On la concrétise par la nourriture.
Certaines personnes disent que c’est OK car on a conscience de sa joie mais personnellement si tu manges sucré ou gras, cela ne t’empêchera pas de yoyoter mais au moins tu t’enlèves le sentiment de culpabilité. Là tu manges parce que t’es heureux alors que dans le cas d’une émotion désagréable tu manges parce que tu te caches de ton émotion désagréable. Et après avoir mangé, tu culpabilises, donc arrive la honte et donc tu remanges. Est-ce que tu le vois l’engrenage là ?
Pourquoi agissons-nous comme cela ?
Hé bien tout simplement partons de notre naissance ! Quand notre mère nous donnait le sein ou le biberon, on est dans un moment de réconfort, donc on a relié la nourriture au réconfort. Ensuite vient tout ce qui nous a construit sur le plan culturel et sociétal : Une femme mange de la glace quand elle est triste, le gras fait grossir (alors qu’il y a le bon et le mauvais gras), 5 produits laitiers/jour (faux), une femme enceinte doit manger pour 2...
Et enfin il y a ce que nos parents nous ont inculqué : Finir absolument son assiette, pas de dessert si assiette pas finie ou encore le chantage “si tu es sage, tu auras ton chocolat”...
Comme tu peux le voir, nous n’avons pas la relation la plus saine qui soit face à la nourriture, plus le fait que la société nous construit sur l’idée que nous devons paraître tout le temps fort et ne pas montrer nos “faiblesses” ce qui veut dire cacher ses émotions désagréables, on arrive à un melting pot qui peut parfois être super mauvais.
Car en soit manger ses émotions n’est pas grave et comme, je viens de te le démontrer, est même normal.
Par contre, il peut mener à divers troubles comportementaux alimentaires (TCA) tels que la boulimie, l’anorexie, l’hyperphagie... Et ces troubles peuvent venir après un déclencheur qui ramène à un traumatisme qui a détruit ton estime de toi. Dans ce cas, je t’encourage vivement à aller consulter un thérapeute plus compétent qu’un coach de vie : Psychologue, spécialiste des comportements alimentaires, hypnothérapeute... Il existe une multitude de thérapies pour trouver celle qui te correspondra.
Donc dans un premier temps déculpabilise toi de manger tes émotions, tu as habitué ton cerveau à ce comportement qui est dû à ton éducation (parentale et sociétale et culturelle rappelle toi).
Par conséquent, il va falloir rééduquer ton cerveau ! Et c’est là que j’interviens en tant que coach de vie ! (hé oui les coach servent à quelque chose :-D)
Alors voici un exercice que je t’encourage à mettre en place :
Tout au long de ta journée (voir 2 si besoin), décris ce que tu ressens dans ton corps quand :
Tu as faim ! (la vraie faim, celle où tu ressens le BESOIN de manger)
Tu as envie de manger quelque chose après un évènement ou une parole ou quelque chose qui t’a atteint émotionnellement
Ensuite, compare ce que tu ressens dans ton corps quand tu manges pour assouvir ta faim et pour assouvir ton émotion.
Une fois que tu as fait tout ça, il va falloir apprendre à accueillir tes émotions, c’est la première étape pour changer ton comportement ! Et pour cela je t’invite à aller voir ma vidéo : Clique ici !
Ensuite, fais la liste des choses qui te font du bien. Exemples : Danser, regarder un film romantique, écrire, méditer, faire une séance de sport, écouter ton chanteur ou ta chanteuse préférée, rêver...
Et donc maintenant, il ne reste plus qu’à chaque fois que tu identifies une émotion désagréable, tu fasses quelque chose qui te donne du plaisir parmi ta liste !
Je pars du principe que remplacer n’est pas la meilleure solution, je dirai plutôt adapter. Dans le sens où si tu as identifié ton émotion et que ton habitude était de manger un croissant ou un bon donut par exemple, c’est OK si tu passes à un carré de chocolat et à un moment de journaling pour libérer ton émotion.
En prenant conscience de ton émotion, tu réduiras automatiquement ta prise de nourriture et tu arriveras par aller vers de nouvelles habitudes qui seront bonnes et justes pour toi. Donc si pour toi le carré de chocolat est OK, alors mange ton carré de chocolat en pleine conscience.
ET on dit bye bye la culpabilité et la honte !!!
Le plus dans tout ça ? En te coachant, non seulement je travaillerai sur ta gestion émotionnelle mais en plus je t’accompagnerai à mettre en place des solutions personnalisées selon tes valeurs, tes besoins et ton image !